Economie / Lancement de la campagne de commercialisation 2021-2022 du coton graine à N’Dali

french

N’Dali,12 nov.(ABP)- Le ministre Gaston Dossouhoui de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et Shadyatou Assouma, de l’industrie et du commerce ont lancé officiellement, ce jeudi à N’Dali, la campagne de commercialisation du coton graine 2021-2022 en présence des acteurs de cette filière et des autorités communales et départementales du Borgou.

Pour cette campagne 2021-2022, informe Mathieu Adjovi, président de l’Association interprofessionnelle du coton (AIC), le prix du coton graine est fixé à 265 FCFA/kg au premier choix du coton conventionnel. Quant au deuxième choix, le prix d’achat est à 215F CFA/Kg, a-t-il martelé. Ensuite, poursuit le président/AIC, le coton biologique va être acheté à 318 et 268 FCFA le kilogramme respectivement au premier et au deuxième choix.

Mathieu Adjovi a aussi annoncé à tous les acteurs de cette filière, l’amélioration des conditions de stockage et d’évacuation du coton cette année, certifiant qu’une avance des frais de marché fixée à 04 milliards 200 millions de francs CFA sera mise à disposition de ces acteurs dès le 15 novembre prochain.

Avec une prévision de production de 766.000 tonnes pour la campagne cotonnière 2021-2022,les deux ministres ont affirmé que ces avancées dans le secteur de l’agriculture sont dues entre autres à l’impact progressif de la mécanisation de l’agriculture et à la mise en place de la nouvelle brigade contre l’exportation abusive des produits.

Ce taux record, se réjouissent-ils, a valu une place au Bénin dans le concert des pays producteurs de coton. A cet effet, ils ont remercié les braves producteurs de cet or blanc .

C’est pourquoi,« le gouvernement ne ménage aucun effort pour le bien être des producteurs », a laissé entendre Alimatou Shadiya Assouma. Gaston Dossouhoui a profité pour aussi saluer les efforts de la police républicaine contre le bradage des productions

« Le marché est très demandeur » ,a-t-il ajouté,tout en invitant également les producteurs à une conservation des produits de consommation.

Le maire de la commune de N’Dali Daouda Saka Méré, s’est réjoui du choix de sa commune pour l’accueil des manifestations officielles du lancement de la saison. D’une superficie de 3748 Km², la commune est la quatrième commune productrice de coton au Bénin, selon Daouda Saka Méré. A l’en croire, sa commune s’est s’inscrite dans une diversification des activités agricoles, ce qui participe du développement de N’Dali, la cité des Bona Kéri. La première autorité communale n’a pas manqué de dire ses félicitations aux acteurs de la filière coton tout en les exhortant à une production meilleure pour la saison prochaine.

Par ailleurs, fait savoir le préfet Djibril Mama Cissé, quelques difficultés telles que la gestion de la pandémie de la Covid-19 et les changements climatiques à travers les inondations et parfois l’absence des pluies, ont jalonné la campagne dernière. Il a tout de même félicité ces cotonculteurs pour leurs prouesses. Le préfet du Borgou a aussi salué la régularité des paiements des producteurs qui selon lui, est l’une des innovations du gouvernement béninois depuis quelques années. C’est ce qui influe sur la qualité et la disponibilité à bonne date de l’or blanc,a-t-il dit.

Source: Agence Bénin Presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.